Le 14 juillet 2014

Publié le 12 Juillet 2014

 

Fête nationale coïncidant avec le Centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale mais aussi les 50 ans des Forces Aériennes Stratégiques (FAS), des 60 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et des 80 ans de l’Armée de l’Air le 14 juillet 2014 a revêtu une solennité toute particulière. À l’occasion de cette double célébration, le défilé militaire a accueilli les délégations militaires de 80 pays étrangers ayant engagé des hommes et des femmes sur les champs de bataille et dans les usines de notre continent de 1914 à 1918.



À l’issue de ce défilé, et sur le registre de portes ouvertes, les forces armées ont poursuivi leur échange avec le grand public à travers l’exposition de matériel et des animations diverses. Ces manifestations d’unités opérationnelles furent l’occasion (rare) pour les Franciliens d’aller à la rencontre de militaires, qui ne sont désormais plus présents – hormis écoles, états-majors et autres services - en Île-de-France depuis la fin des années 2000.


Hommes, matériels et unités furent ainsi présentés au grand public le lundi 14 juillet après-midi dans les arrondissements parisiens suivants : Panthéon (Ve), Saint-Sulpice (VIe), Invalides (VIIe), Opéra (IXe), Gare de l’Est (Xe), Nation (XIe), Place Péclet (XVe), Place Carrel (XIXe) ; mais aussi en banlieue à Clamart, Place de la Mairie (92), Noisy-le-Grand, avenue Aristide Briand (93) et Cachan, avenue Aristide Briand (94).


Concernant la commémoration du Centenaire, un bivouac de la Grande Guerre a été reconstitué avec des acteurs en uniforme à l’entrée du Jardin des Tuileries vers la Place de la Concorde.

Rédigé par Enseignant Défense

Publié dans #Agenda

Repost 0
Commenter cet article