Les 80 ans de l'Armée de l'Air (1934-2014)

Publié le 23 Avril 2014

Les 80 ans de l'Armée de l'Air (1934-2014)

Parmi les nombreux anniversaires portés par l’année 2014, figurent les 80 ans de notre Armée de l’Air. L’âge pourrait être celui d’une vieille dame, il n’en est rien. L’Armée de l’Air est la plus jeune de nos forces armées puisqu’elle naît dès les débuts de la Première guerre mondiale au même titre que les autres grandes armées aériennes. Cependant, si la troisième dimension de la guerre s’impose dès 1914, l’organisation et les doctrines d’emploi émergent plus lentement, et les forces aériennes restent durant plusieurs décennies sous la tutelle de l’Armée de Terre dont elles sont davantage considérées comme une arme de soutien. Une armée de l’air indépendante - constituant une troisième armée en soi - ne verra le jour qu’en 1934, soit vingt ans après la première utilisation militaire de l’avion (en France). L’évolution sera encore plus lente aux États-Unis où la United States Army Air Force (USAAF) ne deviendra United States Air Force (USAF) qu’à partir de 1947, soit une guerre mondiale plus tard. Cette naissance sera encore plus douloureuse qu’en France eu égard au poids de l’US Navy qui - avec ses nombreux porte-avions - revendiquera pendant longtemps le contrôle des forces aériennes.

 

Aujourd’hui, l’Armée de l’Air française est l’une des forces aériennes des plus modernes et des plus performantes au monde. Si elle s'apprête à célébrer le centenaire de ses premières ailes au combat, elle n'a officiellement que 80 ans. Elle s’organise actuellement autour de deux forces principales : la Force Aérienne Stratégique (FAS) en charge du volet aérien de la dissuasion nucléaire, et la Force Aérienne de Combat (FAC) qui s'articule autour d'un peu plus de 200 appareils dont les Rafale Air et les Mirage 2000 (versions 5, C, B, D, N). Les vieux Mirage F1 finissent quant à eux leur longue carrière, et alors que leurs derniers exemplaires seront retirés du service actif d'ici la fin de l'année (1), le cargo A400M Atlas ainsi que les drones Reaper américains font leurs débuts sous la cocarde tricolore.

 

Présente dans les conflits récents en Afghanistan comme en Afrique, l'Armée de l'Air a été (avec la Marine et l'ALAT) le fer de lance de l'opération Harmattan en Libye (2011), où ses Mirage 2000 et ses Rafale ont prouvé leur redoutable efficacité. Le Rafale Air standard F3 de Dassault Aviation reste aujourd'hui le meilleur appareil de combat au monde. Régulièrement situé dans les premiers classements lors des différents tests technico-opérationnels mondiaux, il est conçu comme une machine de guerre polyvalente devant remplacer six types d'appareils existants, et capable de frappe nucléaire, d'appui-feu au sol, de reconnaissance et, in fine, de supériorité aérienne. Un spectre multimissions complet et unique au monde qui, paradoxalement, en fait un avion surdimensionné pour nombre d'armées de l'Air.

 

Lancées le 20 février dernier par le Général Denis MERCIER, Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air (CEMAA), les commémorations du 80e anniversaire de l'Armée de l'Air verront de nombreuses et très intéressantes manifestations à partir du mois de juin prochain.

 

 

(1) Frédéric LERT - par ailleurs l'un des co-auteurs du blog FOB Forces Opérations Blog -  publiera très prochainement un ouvrage sur cet appareil.

Rédigé par Enseignant Défense

Publié dans #Agenda

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